• Jodi Taylor
  • Traduit de l'anglais par : Cindy Colin Kapen
  • Collection : Littérature
  • Rayon / Genre : SF / Fantastique
  • ISBN : 9782357203563
  • Pagination : 352 pages
  • Façonnage : Broché
  • Prix : 14.50 €
  • Parution : 8 février 2018
  • Format : 13 x 20 cm

Un monde après l’autre

La jeune historienne Madeleine Maxwell vient de terminer brillamment ses études et s’apprête à passer un entretien à l’institut St Mary. Mais en pénétrant dans l’enceinte de ce centre de recherche historique, Max comprend très vite que celui-ci ne ressemble à aucun autre.
Derrière la façade très académique de l’institut St Mary, les équipes d’historiens, de techniciens, de chercheurs ont découvert le secret du voyage dans le temps. Ici, les historiens n’étudient pas seulement le passé, ils le visitent…
Max comprend très vite les possibilités qui s’offrent à elle.
De la disparition de Pompéi aux tranchées de la Première Guerre mondiale, du grand incendie de Londres à la destruction de la bibliothèque d’Alexandrie, la jeune historienne va revivre d’extraordinaires événements. Alors qu’au sein de l’institut naissent des enjeux de pouvoir…

L'avis des lecteurs

  • Du côté de chez Cyan

    Une lecture sympathique et distrayante !

    Madeleine Maxwell, dite Max, est recrutée en tant qu’historienne par le mystérieux Institut St Mary, qui étudie le passé en voyageant dans le temps. La règle: observer, mais ne jamais intervenir, faute de quoi l’Histoire vous le fera payer.

    Je ne résiste jamais à une histoire de voyages temporels, quand en plus le bouquin m’est conseillé par une copinaute de forum, je fonce! Merci Linley 😉

    Une lecture bien sympathique que ce 1er tome, qui nous entraîne dans les rouages de St Mary et dans le quotidien de ses équipes. L’Institut, ce n’est pas seulement sa section d’historiens-voyageurs, mais aussi ses techniciens, ses bibliothécaires, ses médecins, son équipe de sécurité, son département des costumes et ses cuisines. Le lecteur fait connaissance avec des tas de personnages, donc certains feront essentiellement de la figuration quand d’autres prendront vite une place prépondérante dans le récit.

    L’histoire nous est racontée par et du point de vue de son héroïne dont le langage parfois fleuri fait souvent sourire. Déterminée, aventureuse et passionnée par son métier, Max est une narratrice facile à suivre. La plume est fluide et pleine d’humour, on tourne les pages rapidement pour découvrir la suite, on est pressé de savoir ce qui va pouvoir se passer au chapitre suivant.

    Quelques regrets, notamment le fait qu’on ne suit finalement qu’assez peu le déroulement des voyages temporels, au profit du développement des relations entre les personnages. Outre cela, on n’échappe pas à certains clichés, en particulier concernant lesdits personnages, leurs motivations et les sentiments qui se mettent en place. J’ai aussi trouvé que le passage du temps était mal géré: parfois on découvre que de longues périodes ont passé, alors qu’on a l’impression que seulement quelques semaines ou mois se sont écoulés. Il m’a semblé aussi qu’il y avait une ou 2 incohérences entre ce que disent les personnages et leurs actes. Pour finir, je me serais passée des quelques scènes de sexe parfaitement inutiles (et exagérées), même si on a vu plus explicite.

    Au vu du précédent paragraphe, vous allez penser que je n’ai pas apprécié ma lecture ^^ Au contraire, j’ai vraiment bien aimé ce livre. Il y a énormément d’idées très intéressantes et un tas de rebondissements que je n’ai pas vu venir, pour mon plus grand plaisir. Il se passe plein de choses, il y a de l’action et de l’aventure, on ne s’ennuie pas. J’ai bon espoir que les quelques bricoles qui m’ont gênée soient corrigées dans le tome 2, que j’attends de pied ferme!

    En bref: une lecture sympathique et distrayante, j’ai passé un bon moment malgré les défauts 🙂

  • Les Lectures de Sophie

    Une série addictive !

    Depuis sa sortie il y a un an, je lorgnais sur ce titre. J’avais tout d’abord repéré sa couverture, qui avouons-le est magnifique, et
    j’avais du coup été voir son résumé. C’est ainsi que j’avais découvert un pitch extrêmement tentant.
    La plume de Jodi Taylor est très agréable, et les pages tournent sans qu’on s’en rende compte.
    J’ai passé un très bon moment de lecture. C’est un roman très addictif, et j’espère que la série dans son ensemble le sera tout autant. Ce premier tome a été une lecture très divertissante, et c’est ce que j’en attendais. Contrat rempli !

  • Graziella

    Premier coup de cœur de l’année ! Des voyages dans le temps, des mystères et une héroïne extraordinaire, tout ce qui me fallait !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *